Comment bien choisir son composite en fibres de carbone

Bobines de fibres de carbone

Les composites en fibres de carbone sont considérés comme le top du composite.

Il existe plusieurs types de composites en fibres de carbone suivant le type de fils de carbone, le type de tissage, le type de résine et suivant le type de fabrication.

Il n’y a pas de meilleur composite carbone, il y a le plus adapté !

Choisir une fabrication en composite de carbone, c’est choisir le haut-de-gamme du composite, plus noble et plus technique et que les composites en fibres standards.

Pour avoir la meilleure qualité de fil et de tissage, la fibre de carbone que nous utilisons est de la plus haute qualité : tissée en France et Europe à partir de fil produit au Japon.

Notre expertise permet de choisir le meilleur type de filaments en fonction de l’utilisation finale de votre pièce et des contraintes qu’elles vont subir.

Différents types de fibres de carbone

On peut séparer en deux grandes familles les types de fibres de carbone même si il existe des catégories intermédiaires entre ces deux types.

Fibre de carbone HR : haute résistance

La fibre de carbone HR est la fibre la plus courante. Elle offre une plus grande solidité, mais reste plus flexible que les fibres de carbone de qualité supérieure.

Il existe peu de types différents de fibres de carbone HR.

Fibre de carbone HM : haut module

HM signifie Haut Module d’élasticité. Il y a beaucoup plus de types différents de fibres HM que de types de fibres HR. En fonction du choix de fibres HM nous pourrons privilégier une résistance supérieure à la traction ou une résistance supérieure à la flexion.

Le choix du type de fibres HM permet donc de choisir le tissu carbone en fonction des contraintes de la pièces à fabriquer pour qu’elle ait exactement les performance voulues.

Différents types de tissage

  • Tissage standard (dessus-dessous)
  • Tissage avec assemblage multi axiaux : assemblage par couture (pas d’extension du tissu), pour s’adapter aux contraintes de la pièce
  • Tissage unidirectionnel (résistance maximale dans l’axe désiré, exemple foil pour bateau)

Différents types de résine

Pour réaliser le composite à base de fibres de carbone nous utilisons principalement de la résine époxy qui offrent les meilleurs performances pour la pièce finale. Dans les résine époxy il y a différentes familles :

  • Résine époxy standard
  • Résine époxy haut module
  • Résine époxy vinylester dans des cas particulier (rarement) à la demande des clients car résiste particulièrement aux agressions chimiques

Notre savoir-faire nous permet de faire le juste choix des matières premières pour la réalisation de votre pièce et de mettre en adéquation le choix de la fibre (fil et tissage) avec le type de résine.

Différents type de mise en œuvre

Pour la fabrication de pièces en fibres de carbone nous n’utilisons pas de pas de stratification contact car cette méthode ne donne pas de bons résultats (trop de résine). Voici les différentes méthodes de fabrication utilisées. Comme pour le choix des matériaux, le choix de la méthode de la fabrication dépend du type de pièce à fabriquer.

  • Stratification sous-vide : c’est la méthode de fabrication la plus couramment utilisée.
  • Infusion : c’est la technique choisie pour les pièces de grande taille et/ou de forte épaisseur.
  • Pré-imprégné : cela permet de contrôler avec une précision absolue le taux de résine. Cette technique donne les plus belle finitions

Les composites carbones sont le mélange de ces différentes données (fil, tissage, résine et technique de fabrication). Chez ACS nous maîtrisons tous ces paramètres.

Besoin d'informations par rapport à cette "question métier" ?

Vous avez des questions par rapport à la problématique abordée dans cet article et à la  ? La thématique de cette question métier est proche de votre projet et vous désirez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous envoyer votre message via le formulaire ci-dessous.