Fabrication

fabrication de pièces composites à l'unité ou en série

Notre atelier est équipé pour répondre à tous vos besoinS

Pour une pièce unique (prototype de haute technicité, œuvre d’artiste, objet de designer) ou pour une fabrication de série pour des besoins industriels (de quelques exemplaires à plusieurs centaines) : l’atelier d’Aéro Composites Saintonge situé à Saint Sulpice de Royan, en Nouvelle-Aquitaine, est équipé pour répondre à tous vos besoins.

Nous fabriquons des pièces et systèmes en composites pour des applications très variées : transports aériens (civil et militaire), transports maritimes et ferroviaires, bâtiment, aéronautique, sport et loisirs, automobiles ou même des objets de décoration et d’ameublement.

Tout savoir sur les matériaux composites

Un matériau composite est un assemblage d’au moins 2 matériaux non miscibles (mais ayant une forte capacité d’adhésion). Ce nouveau matériau ainsi composé possède des caractéristiques que chaque élément à lui seul ne possédait pas. Ce phénomène qui permet d’améliorer la qualité de la matière face à une certaine utilisation (légèreté, rigidité à l’effort…) confirme l’utilisation croissante des matériaux composites

Type de fabrications composites

En fonction des objectifs de poids, de résistance ou contraintes économiques nous adaptons le type de fabrication composite à votre cahier des charges. L’atelier A.C.S. maîtrise totalement chaque procédé jusqu’au au plus technique, grâce à son savoir-faire et à son équipement performant.

Stratification contact

C’est la méthode traditionnelle de la construction en matériaux composites. L’application de résine sur les plis de fibres déposés dans le moule se fait manuellement. Cette méthode est souvent liée au composite: fibre de verre + Résine polyester

Exemples d’application habituelle : capot, coques, petites pièces, pièces d’aspect…

Stratification sous vide

Lire la vidéo

Cette technique est une évolution de la stratification contact. L’application de la résine sur les plis de fibres se fait toujours manuellement mais, l’ensemble est ensuite mis sous vide.

La mise sous vide va compacter le composite et récupérer le surplus de résine.

Exemples d’application habituelle : pièces à contraintes mécaniques, pièces haut de gamme, pièces exigeantes poids/performance.

Infusion

Le procédé de l’infusion est différent de la stratification classique. Les tissus sont installés secs dans le moule. La résine est ensuite infusée dans l’ensemble des plis par l’action de la pompe à vide. La résine se diffuse donc de manière homogène, et les plis, ordonnés à secs sont parfaitement positionnés.

La quantité de résine est optimisée, il n’y a aucun surplus. L’installation des tissus secs permet de créer de très grandes pièces homogènes.

A noter : Sur une grande pièce l’infusion ne revient pas beaucoup plus cher qu’une application manuelle, pour des performances supérieures.

Composite pré-imprégné

Pour cet assemblage, nous recevons les tissus déjà imprégnés de résine. Les rouleaux de fibres sont stockés dans notre chambre froide, car c’est l’action de la chaleur qui génère la polymérisation.

Les tissus pré-imprégnés sont donc découpés, appliqués sur le moule, mis sous vide, puis l’ensemble passe en étuve.

Exemples d’application habituelle : pièces hautes performances. Secteurs sports mécaniques, nautiques, aéronautiques. Constructions très haut de gamme.

Sensible à son impact sur l'environnement, A.C.S. travaille dans une démarche environnementale. Nous pouvons également développer des pièces composites respectueuses de l'environnement grâce aux fibres et résines bio-sourcées.

Pour visualiser et tester grandeur nature, ou à l’échelle, votre objet : notre service prototypage est à votre disposition. Notre bureau d’études peut intervenir à votre demande en amont de la conception de vos pièces. Un autre atout de notre société ACS est son atelier de réparation qui est expert dans tous types d’objets, quelque soit le composite dont il est constitué.

L'expertise d'A.C.S. avant et après la fabrication

Pour vos productions en série, nous fabriquons vos moules

Création de moules de production

Contrairement aux moules de prototypes, les moules de production doivent permettre la fabrication de plusieurs centaines de pièces. Ces moules sont donc conçus pour durer et supporter les cycles de fabrication.

Pour créer votre moule de production, nous construisons d’abord une pièce mère. Cette pièce est usinée dans une matière plus ou moins dense en fonction des contraintes par une machine à commande numérique.

Sur ce support, nous appliquons fibres et résines pour obtenir en composite votre moule de production durable.

les pièces sont contrôlées, afin de certifier leurs conformités

Vérification des conformités

Nous effectuons plusieurs type de contrôles:

  • Contrôle dimensionnel
  • Contrôle de polymérisation
  • Tests mécaniques (flexion, rupture)
  • Contrôle par scan laser
  • Contrôle par points

A l’issue de notre batterie de contrôle, nous pourrons vous remettre le certificat de conformité nécessaire.

Notre équipe de production peut effectuer pour vous les assemblages de vos pièces

Assemblages

Nous pouvons intégrer et assembler vos pièces composites avec d’autres pièces y compris mécaniques ou électriques. Une fois l’intégration réalisée dans notre atelier, votre ensemble est prêt à l’emploi !

Processus normalisés ISO 9001

Aéro Composites Saintonges applique dans sur l'ensemble de ses processus les critères de la norme ISO 9001. A.C.S. est actuellement engagée dans la démarche ISO 9001. Nous sommes aussi agréé sur l'ensemble de notre fonctionnement par le service qualité de Safran Data Systems.

Confiez nous la fabrication de vos produits

La qualité, l’échange et la réactivité sont les valeurs sûres d’Aéro Composites Saintonge

Dès votre première demande, nous vous garantissons une totale confidentialité de nos échanges. Pour chaque projet, nous pouvons signer avec vous un accord de confidentialité et de non-divulgation afin de préserver avant, pendant et après le travail du bureau d’étude une discrétion absolue sur votre projet.