Prototypage

Testez et validez avant la mise en production

une étape importante de votre création

L’équipe d’Aéro Composites Saintonge peut réaliser uniquement la fabrication de votre prototype ou vous accompagner dans les étapes de conception et dans les tests et mesures à réaliser sur le fonctionnement de votre prototype.

La fabrication d'un prototype est une phase primordiale entièrement prise en charge par A.C.S.

L'étape de prototypage va vous permettre de valider votre modèle avant la mise en production industrielle. Vous pouvez également tester grandeur nature la fonctionnalité de la pièce que vous concevez.

Le rôle commercial du prototypage est fort : il sert à tester un marché, à vendre un projet, à faire une présentation pour des investisseurs.

Que vous disposiez de vos moules, uniquement de vos fichiers informatiques, ou bien seulement d’un cahier des charges : Aéro Composites Saintonge vous accompagne sur toutes les étapes de fabrication de votre prototype.

Le projet a été mené en 2010, en étroite collaboration avec Airbus, avec le soutien de l’association Green Cricri, du Fonds Européen du FEDER, et du CRITT MPC de Rochefort :

  • étude et développement de l’ensemble de la chaine de traction
  • modification de la partie avant de l’avion pour l’installation de l’ensemble des équipements
  • essais statiques de la chaine de traction dans la chambre sourde d’A.C.S.
  • essais en vol
  • création d’une station de télémétrie pour visualisation et enregistrement des paramètres de vol
  • conception, essais et fabrication d’hélices à pas variable à commandes électriques.

La qualité du prototype est primordiale

Chez ACS nous fabriquons vos prototypes en partant de fichiers informatiques, avec ou sans l’intervention de notre bureau d’étude.

Spécialistes du composite, nous n’utilisons pas d’imprimante 3D pour le prototypage

Le prototype est une production en pièce unique, ou de toute petite série de quelques exemplaires. Il est donc parfois le produit fini ! Retrouvez plus d’infos sur notre page dédiée à la fabrication dans nos ateliers

Si vous n’êtes pas en possession de fichiers informatiques détaillants votre prototype, l’équipe de conception de notre bureau d’études peut réaliser pour vous cette étape en partant de votre cahier des charges.

La fabrication de votre prototype

Nous réalisons votre moule ou votre support en matériaux tendres usinés.

Le moule utilisé pour le prototypage est un moule « précaire », bien moins cher qu’un moule de production, il ne peut en revanche servir qu’à la construction de quelques unités.

Nous réalisons le drapage des couches de fibres conformément à votre cahier des charges.

Nous réalisons ensuite les étapes de finitions nécessaires.

Vous avez une idée à matérialiser ? Nous sommes là !

Notre atelier fabrique votre prototype exactement comme un produit fini. Vous pouvez donc tester les spécificités techniques et confirmer l’esthétique de vos pièces. Notre atelier permet de créer des prototypes de quelques grammes ou de quelques mètres !

Suivant le degré d’avancée de vos spécifications, notre bureau d’étude peut intervenir à différent niveaux dans la phase d’élaboration de votre prototype en composites.

Dès votre première demande, nous vous garantissons une totale confidentialité de nos échanges. Nous pouvons signer avec vous un accord de confidentialité et de non-divulgation afin de préserver avant, pendant et après le travail du bureau d’étude une discrétion absolue sur votre projet.

Réalisation de prototype en composites par A.C.S.

Aéro Composites saintonge, initialement spécialisé dans les pièces aéronautiques, réalise tous les types d’objet en composites selon vos spécifications.

Nous fabriquons des prototypes pour l’aéronautique, le nautisme, l’industrie, les nouvelles énergies mais aussi le sport, les loisirs, le bâtiment, le design et même le mobilier.

e-fan-airbus
service7-225x300
20211021_110541
albatros
0DU_2068_00058
C0D4

Avion électrique e-FAN

Drône captif RAPACE

Dirigeable lenticulaire ALIZE

Dériveur Finot ALBATROS carbone époxy

Pales pour éolienne offshore

Avion quadrimoteur électrique ultraléger

E-FAN , démonstrateur technologique d’un avion école, tout composite, tout électrique de l’aviation générale.

Le projet E-Fan est né durant le Salon du Bourget 2011, dans le prolongement de la coopération amorcée entre Airbus Group Innovations et Aero Composites Saintonge (ACS) sur le Cri-Cri, le tout premier quadrimoteur de voltige tout-électrique au monde.

En utilisant le Cri-Cri comme banc d’essai volant et laboratoire de performances, les ingénieurs ont acquis une expérience dans l’intégration des batteries et la gestion énergétique. Ces travaux de recherche sont devenus le socle du projet E-Fan.

Airbus Group Innovations responsable du projet dans sa globalité s’est plus particulièrement occupé du système e-FADEC de gestion des flux énergétique et de données au sein de l’avion. ACS a pris en charge la conception et la fabrication du démonstrateur.

En partenariat avec GEOCEAN et la DGCIS. Il s’agit d’un drone captif tendu avec une durée de vol illimitée et un déploiement depuis une plate-forme mobile.

  • étude et réalisation des différentes architectures du porteur, essais sur modèles à échelle réduite, choix et validation du concept définitif
  • définition des paramètres de vol
  • essais des différentes motorisations et configurations
  • réalisation du système autonome de « logistique de l’engin »
  • intégration des différents éléments électriques et électroniques
  • essais et améliorations

Conception et réalisation de pièces techniques en matériaux composites. Prototypes, pièces à l’unité, petites et moyennes séries Modelage, outillages. Bureau d’étude, CAO 3D.

  • Structure et empennages composite carbone
  • Poste de pilotage
  • Commandes de vol (commandes électriques, transmission consignes par bus, système de stabilisation par centrale inertielle)
  • Motorisation (hélices à pas variable réversible à commande électrique) ;
  • Essais en vol.

Prototype en composite carbone époxy du dériveur ALBATROS 4.30 dessiné par Groupe Finot.

Après plusieurs années de réflexion avec les utilisateurs, le groupe Finot a demandé à A.C.S. de réaliser un prototype (ayant le poids du bateau définitif).

Le bateau navigue depuis 3 ans. Il est tolérant, rapide, monte en survitesse (planning) dès force 2 au largue et, si le vent et la mer le permettent, au près, il plane. Il plane gîté (7-10°). C’est d’ailleurs sa gîte la plus efficace : peu de surface mouillée, puissance maximum.

Prototype de pâles d’éoliennes offshore échelle 1/10.

Ses pales culminent à 22 mètres au-dessus de la mer. Elle était installée en rade de Brest sur le site expérimental de l'Ifremer.

L'éolienne offshore EOLINK, conçue à l'échelle 1/10e, combine une turbine de forte puissance à une structure légère afin d'optimiser le coût de la production d'électricité.

Le projet a été mené en 2010, en étroite collaboration avec Airbus, avec le soutien de l’association Green Cricri, du Fonds Européen du FEDER, et du CRITT MPC de Rochefort

  • étude et développement de l’ensemble de la chaine de traction
  • modification de la partie avant de l’avion pour l’installation de l’ensemble des équipements
  • essais statiques de la chaine de traction dans la chambre sourde d’A.C.S.
  • essais en vol
  • création d'une station de télémétrie pour visualisation et enregistrement des paramètres de vol
  • conception, essais et fabrication d’hélices à pas variable à commandes électriques.
  • Avion électrique e-FAN
  • Drône captif RAPACE
  • Dirigeable lenticulaire ALIZE
  • Dériveur Finot ALBATROS carbone époxy
  • Pales pour éolienne offshore
  • Avion quadrimoteur électrique ultraléger CRICRI