La réparation d’ULM

Chez ACS, nous sommes passionnés par tout ce qui vole! L’aviation est dans notre ADN. C’est pourquoi on nous demande souvent de réparer des ULM.

Pourquoi réparer la structure de son ULM?

La réponse évidente: car il est cassé! 

Si certaines fractures se distinguent à l’œil nu suite à un accident, ou une mauvaise manœuvre, il faut faire très attention à la fatigue du composite de votre ULM. 

En effet, votre train d’atterrissage par exemple encaisse régulièrement des petits chocs, qui petit à petit va affaiblir le matériaux, le rendant plus flexible, car sans facture visible, le composite peut se délaminer et perdre ainsi ses performances mécaniques. Il devient faible mais semble encore cohérent.

La réponse économique: car c’est moins cher qu’un changement de pièce

Réparer un fuselage complet comme cela nous arrive dans l’atelier suite à des soucis à l’atterrissage revient 50% moins cher que de commander un fuselage neuf. La qualité sera la même, l’impact sur votre assurance ou sur votre portefeuille en revanche sera bien différent.

Car la pièce neuve ne se fait plus!

Les modèles évoluent, les dessins aussi, les marques changent de distributeur ou parfois cessent leur activité. Il est parfois impossible de trouver la pièce de remplacement toute faite. 

Dans ce cas, seule une reconstruction à l’identique peut réparer votre ULM. En fonction de la pièce, nous avons plusieurs axes de reconstruction :

  • Moulage, réalignement des éléments avec stratification prenant en sandwich la partie cassée
  • Prise de gabarit sur un autre aéronef, ou sur une autre partie de votre ULM (dans le cas de pièces symétriques comme les ailes). 
  • Shape “à l’ancienne” nous sculptons la mousse pour faire à la main votre moule.
  • Enfin, si cela est nécessaire, nous faisons de la “rétro-ingénierie”, scan complet en 3D de la pièce puis création du fichier et du moule pour fabrication de la pièce.

Nous recevons souvent uniquement la pièce cassée, il n’est pas forcément nécessaire de venir avec votre ULM pour une réparation ou reconstruction de capot ou de gouverne !

Notre expertise

Nous intervenons dans toute la France, et contrairement à l’aviation certifiée, nous intervenons sans nécessité d’avoir l’accord préalable du constructeur.

ACS est responsable de sa réparation, nous sommes d’ailleurs assurés par Verspieren spécialement pour la construction et la répartition d’éléments d’aéronefs. 

La première étape sera d’expertiser la pièce, pour savoir si elle est réparable. Nous pouvons être amenés à rechercher les microfissures par une analyse ultrasons de vos pièces.

Nous analysons ensuite la composition des matériaux en place afin de reconstruire à l’identique. Nous déterminons le type de tissus d’origine ainsi que son grammage. Souvent les ULM sont construits en composite carbone+époxy mais ce n’est pas systématique.

Nous réparons et reconstruisons tout ce qui est abîmé.

A l’issue de la réparation, votre ULM est à nouveau apte à voler. Nous garantissons ses qualités.

A noter : notre atelier est assez grand pour travailler simultanément sur plusieurs ULMs ce qui nous permet d’être très réactifs.

Besoin d'informations par rapport à cette "question métier" ?

Vous avez des questions par rapport à la problématique abordée dans cet article et à la  ? La thématique de cette question métier est proche de votre projet et vous désirez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous envoyer votre message via le formulaire ci-dessous.